Transformer un abri d’auto (carport) en garage | Garaga

Transformer un abri d’auto (carport) en garage

Transformer un abri d’auto (carport) en garage

 


Vous possédez actuellement un abri d’auto (carport) et vous souhaitez le convertir en garage? Sachez qu’il est possible avec un peu de temps et avec quelques outils de base, de réaliser cette transformation sans tracas. Gardez à l’esprit qu’un abri d’auto est essentiellement déjà un garage sans murs et sans ouvertures pour les portes et fenêtres, et que le travail requis pour le convertir en garage fermé est relativement facilement réalisable.

Avant d’entreprendre les travaux, vérifiez les règlements à respecter en vigueur auprès de votre municipalité et procurez-vous un permis nécessaire pour la rénovation de votre abri d’auto. Affichez votre permis à l’une des fenêtres de votre maison.



BESOIN D’AIDE ?


Avertissement

Pour avoir l’esprit tranquille et de savoir quelle porte de garage convient le plus à votre projet, contactez-nous.






Transformer un abri d’auto en garage, carpot.

(Plan W5103)


Étape 1 : la planification


Nous vous suggérons de vous faire faire un plan des travaux à réaliser par un professionnel. Il vous aidera à bien planifier la disposition de l’ensemble, incluant les ouvertures nécessaires pour les portes et fenêtres. Vous serez ainsi prêt à ériger vos murs. Autre point non négligeable : si vous êtes sur les limites de division du terrain avec votre voisin, faites intervenir au besoin un arpenteur géomètre. Assurez-vous de respecter les marges de recul dictées par votre municipalité.




Étape 2 : la préparation de l’ensemble


Il est possible de réaliser votre projet d’abri d’auto sans y faire des fondations. Toutefois, assurez-vous de la stabilité du sol et du bon drainage des gouttières. Il faut enlever le recouvrement des poutres et des colonnes de votre abri d’auto existant, ainsi que le soffite. Pour ce qui est du recouvrement du plafond de votre abri d’auto, s’il y en a un, vous pourrez le conserver. Certaines modifications pourraient toutefois être faites.



Étape 3 : l’érection des murs


Il vous faudra construire les murs avec des 2X6, distancés de 16 pouces, centre à centre, et prévoir la lisse de votre bas de mur en bois traité. Elle doit être recouverte d’une membrane pour éviter la moisissure, car elle sera en contact avec le sol. Les murs devront être fixés par le haut à la structure de votre abri d’auto et sur les côtés aux colonnes existantes. Ils devront être recouverts de panneaux de particule (ou carton-fibre) et d’une membrane de type pare-air.



Étape 4 : l’installation de la porte d’accès et des fenêtres


Prévoyez les ouvertures nécessaires pour y installer la porte d’accès et les fenêtres que vous désirez y installer. Suivez les instructions du fabricant de ces produits.



Étape 5 : l’ajout de la porte de garage


Avant toute chose, un point important à souligner: pour le seuil de la porte de garage, assurez-vous d’avoir une bonne pente afin de permettre l’égouttement des eaux vers la rue.

Pour la porte de garage, vous pouvez choisir parmi la vaste gamme de portes de garage résidentielle de Garaga. Pour visualiser le tout, créez votre porte personnalisée en utilisant notre centre de design. Si vous voulez ajouter un ouvre-porte, les choix sont aussi très variés.

Si vous êtes habile de vos mains et si le cadre est bien préparé selon les instructions indiquées, vous pouvez faire l’installation par vous-même ou par l’entrepreneur en construction que vous aurez choisi. Si vous préférez faire faire l’installation par un professionnel, contactez l’un de nos spécialistes.



Étape 6 : l’ajout de l'isolant


Une fois les portes et les fenêtres installées, vous êtes rendus à l’étape d’isoler votre garage. L’isolation des murs du garage est un bon investissement afin d’éviter les pertes de chaleur. Utilisez de la laine minérale en matelas, selon le facteur R que vous recherchez. Installez l’isolant entre les colombages de bois, puis ajoutez un coupe-vapeur. Selon la finition intérieure que vous aurez choisie, installez des fourrures en bois (1X3), puis, posez le gypse ou le revêtement de vinyle. Prévoyez également isoler le plafond.



Étape 7 : terminer la finition extérieure du garage


Une fois les portes et les fenêtres installées, vous êtes rendus à l’étape d’isoler votre garage. L’isolation des murs du garage est un bon investissement afin d’éviter les pertes de chaleur. Utilisez de la laine minérale en matelas, selon le facteur R que vous recherchez. Installez l’isolant entre les colombages de bois, puis ajoutez un coupe-vapeur. Selon la finition intérieure que vous aurez choisie, installez des fourrures en bois (1X3), puis, posez le gypse ou le revêtement de vinyle. Prévoyez également isoler le plafond.



Transformer un abri d’auto en garage, carpot

(Plan W5246)


Voici une liste des matériaux et sous-traitants dont vous avez besoin


Pour vous donner une idée de la planification que vous avez à faire, voici une liste partielle des matériaux et des sous-traitants dont vous aurez besoin pour transformer votre abri d’auto en garage avec des fondations :

  • matériaux : bois de charpente (2X4, 2X6, 2X10, 1X3), isolant, panneau gaufré, gypse, revêtement extérieur et intérieur, panneaux de carton-fibre (tentest), bardeaux d’asphalte, clous et vis.

  • pour les ouvertures : fenêtres, porte d’accès (36 X 82 po), porte de garage, ouvre-porte électrique

  • sous-traitance : excavation, béton (semelle et murs de béton), gravier et tuyau de drain, plomberie (bassin d’eau) et électricité.


Combien vous coûtera-t-il ?


En gros, pour un garage de 14 X 24 pi (280 pi ca), soit un garage pour y garer une seule auto, les travaux étant réalisés par un entrepreneur en construction, voici quelques références :

  • l’ajout d’un abri d’auto neuf à votre maison existante vous coûtera en moyenne entre 8,000$ et 10,000$.

  • transformer un abri d’auto en garage, sans solage, coûtera entre 9,000$ et 13,000$. L’écart de prix s’explique par le choix des matériaux de finition extérieure.

  • convertir un abri d’auto en garage, incluant cette fois-ci les fondations, vous coûtera environ entre 18,000$ et 23,000$. Cette variation de prix s’explique par les différentes options et les imprévus pouvant survenir : finition extérieure en brique ou PVC, garage chauffé ou non, difficultés rencontrées pour l’excavation, etc.

  • l’ajout d’un garage neuf à une maison ne possédant pas d’abri d’auto coûtera approximativement 70.00$ le pied carré, soit environ 25,000$.

Si vous décidez de faire vous-même les travaux, vous pouvez ventiler les coûts de construction comme suit : 40% des montants indiqués sont pour les matériaux et 60% pour la main d’œuvre. Cette répartition vous indique combien vous pourriez épargner, si vous entreprenez vous-même les travaux, surtout si vous êtes le moindrement habile pour les travaux de construction.

Finalement, communiquez avec un technologue en architecture de Dessins Drummond pour la planification de votre projet, sans frais au 1 (800) 567-1413 ou visitez leur site internet : www.DessinsDrummond.com.

Quand viendra le temps de faire votre achat d’une porte de garage, contactez-nous, surtout si c’est vous qui supervisez les travaux. On vous indiquera comment préparer le cadrage de la porte. Nous pouvons aussi vous faire parvenir une soumission gratuite.